top of page
jo-szczepanska-9OKGEVJiTKk-unsplash_edited_edited.jpg

Notre équipe

Les co-fondatrices

De trajectoires distinctes vers un projet commun, Myriam, Geneviève et Anne-Marie forment une équipe dynamique, expérimentée et à l'écoute. La complémentarité de leurs connaissances et de leurs compétences, en plus de leur carnet de contact riche et varié, se présentent comme des forces évidentes dans le développement des activités de la Mine urbaine. Voyez leur profil pour en apprendre davantage!

MDJ-portrait copie_edited.jpg

Myriam D Jutras

Co-fondatrice

Écodesigner stratégique

 

  • LinkedIn
  • Noir Icône Instagram

Passionnée par la conception plaçant l’humain et l’environnement au centre des décisions, Myriam D Jutras est une écodesigner puisant son expertise d’un parcours en arts visuels, en design de l’environnement, en écodesign stratégique, en approches participatives, ainsi qu’en enseignement du design. Ses connaissances en développement durable, en économie circulaire et en cycle de vie des produits et services lui ont permis d'être impliquée dans divers projets de design visant l’éveil à une conscience sociale et environnementale, sollicitant la collaboration entre experts et nécessitant des procédés participatifs avec des usagers. Myriam est sensible aux dynamiques sociales qui s’opèrent dans la conduite des projets de design, un thème au cœur de son mémoire de maîtrise abordant les rôles du designer dans ce contexte d’intervention.

genevieve_HD.jpg

Geneviève Dagneau, B. ing.

Co-fondatrice

Écodesigner stratégique

​

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Toujours à la recherche de solutions, Geneviève réfléchit depuis plus de quinze ans aux problèmes environnementaux. C'est en effectuant un retour aux études en Écodesign stratégique, après avoir travaillé plus de quinze ans dans la planification et la gestion de projets, que l’idée de développer un projet comme celui de la Mine urbaine prend naissance. Son passage dans le domaine de la mobilité urbaine durable et ses activités comme Conseillère de recherche en Méthodes de conception innovantes à l'Université de Montréal lui permettent de développer ses compétences en travail collaboratif. Elle participe également à la fondation du mouvement citoyen Laval en Transition.

L476N-J4109M33_DeMdeirosA.jpg

Anne-Marie de Medeiros

Co-fondatrice

Conseillère stratégie RH et entreprise

​

  • LinkedIn

Les parcours académique et professionnel d'Anne-Marie l’ont menée à travailler comme conseillère en formation, en développement organisationnel, en 

communication interne et en entrepreneuriat pour différentes 

corporations, institutions financière, communautaire et gouvernementale. Depuis maintenant près de 12 ans, Anne-Marie est conseillère en gestion de programmes de subventions gouvernementales auprès des entreprises. Sa fibre entrepreneuriale ainsi que ses valeurs écoresponsables et de développement durable jaillissent en côtoyant et en accompagnant toutes ces entreprises. En 2019, elle participe à la fondation du mouvement citoyen Laval en transition.

Le conseil d'administration

Mine urbaine est une OBNL appuyée par un conseil d’administration composé de neuf membres aux spécialisations variées et complémentaires en analyse tactique, planification et stratégies marketing, stratégie RH et entreprise, économie sociale, comptablité et finance. Découvrez qui sont les membres du conseil d'administration de Mine urbaine!

PHOTO_AMdeMedeiros.png

Anne-Marie de Medeiros

Présidente

Co-fondatrice

Conseillère stratégie RH et entreprise

​

Anne-Marie de Médeiros cumule des parcours académiques et professionnels qui l’ont menée à travailler comme conseillère en formation, en développement organisationnel, en  communication interne et en entrepreneuriat pour différentes corporations, institutions financière, communautaire et gouvernementale.

Depuis maintenant près de 12 ans, Anne-Marie est conseillère en gestion de programmes de subventions gouvernementales auprès des entreprises.

Sa fibre entrepreneuriale ainsi que ses valeurs écoresponsables et de développement durable jaillissent en côtoyant et en accompagnant toutes ces entreprises. En 2019, elle participe à la fondation du mouvement citoyen Laval en transition.

  • LinkedIn
IMG_5429.JPG

Sara Bernard

Administratrice

B Sc. Admin internationale, MBA

Professionnelle dynamique, dévouée, adaptable et orientée vers les objectifs, Sara possède 4 ans d'expérience en gestion de projet dans les secteurs de l'aérospatiale, des start-ups et de l'industrie pharmaceutique, et a terminé son MBA à HEC Montréal en 2023. Sara possède des compétences de leadership éprouvées et une passion pour relever de nouveaux défis et opportunités d'apprentissage. Son dévouement au développement durable et à l'économie circulaire l'amène à appliquer son expertise en gestion de projet et en consultation pour favoriser des stratégies de croissance ambitieuses pour les entreprises.

  • LinkedIn
Gauthier_Catherine_5240.jpg

Catherine Gauthier

Administratrice

Contrôleur corporatif, CPA, CA

Après avoir travaillé pendant une dizaine d'années chez Ernst & Young en début de carrière, Catherine travaille ensuite à la direction et supervision de l’équipe des services de comptabilité, supervisant la préparation et le suivi des prévisions budgétaires, la gestion et le suivi de la trésorerie et l’évaluation du potentiel financier et des risques des activités de l’entreprise, tel que les plans d’acquisition chez Lemay. Elle pose d’ailleurs la candidature de la firme aux concours des sociétés les mieux gérées au Canada de Deloitte au Grand Prix de l'Entrepreneur EY, ayant dans les deux cas permis une qualification comme finaliste régional. Passant ensuite chez SSense elle fait la revue et l’optimisation des processus opérationnels comptables et voit à l’amélioration continue de la qualité et de la rapidité de présentation de l’information financière. Elle travaille maintenant chez DART Aerospace, manufacturier de pièces d’hélicoptère, ou elle dirige la production des états financiers, la trésorerie et la fiscalité en plus de superviser et optimiser les opérations comptables de l’entreprise. Elle souhaite maintenant mettre à profit ses compétences au développement de projets de développement durable qui traitent des enjeux environnementaux et sociaux actuels.

  • LinkedIn
IMG_portrait_Freberik-bergeron_edited.jpg

Frédérik Bergeron

Secrétaire

MBA, Conseiller juridique en droit commercial et en droit des technologies

Frédérik Bergeron est avocat de profession et possède un baccalauréat en droit ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) obtenus à l’Université de Sherbrooke. Il pratique le droit commercial et le droit des technologies pour la Fédération des caisses Desjardins du Québec et se spécialise en négociation. Il est reconnu pour sa rigueur analytique, son sens critique et sa capacité à résoudre les problèmes complexes à l’aide de solutions créatives orientées vers les affaires. Outre ses compétences professionnelles, Frédérik est surtout un passionné de la nature et prône le développement durable et la réduction de l’empreinte écologique.

​

  • LinkedIn
PHOTO_MMajor.png

Michelle Major

Administratrice

Coordonnatrice au Conseil des entreprises privées en santé et mieux-être (CEPSEM)

Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, Michelle Major est une gestionnaire de projets, parfaitement bilingue, organisée, dynamique et débrouillarde combinant aptitudes en communication et rédaction.

Reconnue pour une gestion rigoureuse des échéanciers ainsi qu’un soutien à la clientèle hors pair, elle a une grande capacité d’adaptation, elle est travaillante, rigoureuse et disciplinée.

Depuis 2018, elle agit à titre de coordonnatrice pour le Conseil des entreprises privées en santé et mieux-être (CEPSEM). 

Son rôle de soutien au conseil d’administration lui assure une très bonne connaissance du fonctionnement et de la gouvernance d’un OBNL.

  • LinkedIn
Photo safouane - Copie_edited.jpg

Safouane Boujarra

Administrateur

Comptable

Après avoir fait un Baccalauréat en comptabilité et sciences comptable et une maîtrise en comptabilité et sciences comptables à l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage en Tunisie, Safouane obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées en finance à l’Université du Québec à Montréal. Il travaille comme auditeur au sein de cabinets comptables en Tunisie avant de venir s’installer au Québec où il travaille comme technicien comptable chez Novitek et comme technicien comptable en recouvrement fiscal à Revenu Québec. Son implication sociale auprès de l’EUMC-UQAM lui a permis de faire le parrainage d’étudiants réfugiés (Soutien financier et aide à l’intégration dans le nouveau contexte de vie). Il a également fait la distribution des denrées alimentaires au parc Émilie Gamelin. Cherchant toujours à s’impliquer davantage, Safouane veut utiliser ces compétences professionnelles pour aider à la gestion d’organismes à but non lucratif luttant contre les changements climatiques et les dérives de la société de consommation.

  • LinkedIn
PHOTO_PChampagne.png

Patrick Champagne

Trésorier

Conseiller et analyste en tactiques, planification et stratégies marketing 

Patrick Champagne est détenteur d'un Baccalauréat en géologie, d'une maîtrise en sciences appliquées (géochimie) ainsi qu’un MBA. Il a œuvré comme géologue de projets d’exploration minière pendant 7 ans.

À la suite de l'obtention de son MBA (1994), il entame un changement de carrière et se joint à la Fédération des caisses Desjardins où il évolue principalement dans deux domaines: les services de gestion de la paie pour entreprises et dans le secteur du financement à l’habitation.  Il y a œuvré principalement à titre de conseiller et analyste en tactiques, planification et stratégies marketing. Depuis 5 ans, il tient le rôle de chef de produits hypothécaires aux particuliers.

Il est reconnu pour sa capacité analytique et ses expertises dans le positionnement de produits, de marché et marketing, ainsi que dans la planification et l’exécution de campagnes marketing.

  • LinkedIn
PHOTO_SMartin-Dery.png

Solen Martin-Déry

Administratrice

Conseillère en transfert pour les Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)  

Titulaire d’une maîtrise en économie sociale et solidaire et d’une maîtrise en développement rural, Solen Martin-Déry est sans aucun doute une passionnée du domaine depuis maintenant 10 ans. Ce qui la motive, c’est la dimension politique de l’économie sociale, au sens de contribuer à la démocratisation de l’économie au cœur d’un projet de société renouvelé.

Tout au long de son parcours professionnel en France et au Québec, elle s’est engagée auprès d’une diversité d’initiatives inspirantes : des coopératives d’habitation au développement économique communautaire, en passant par la finance solidaire ou le secteur culturel.

Solen travaille aujourd’hui au développement de l’entrepreneuriat collectif dans le domaine des nouvelles technologies et s’intéresse plus particulièrement au modèle émergent du coopérativisme de plateforme.

Le tout est ponctué d’une recherche constante d’innovations choco-lactées et de balades à vélo à travers Montréal.

  • LinkedIn
MU_logo-2022(petit).png

Julien Deschamps

Administrateur

Directeur expérience membre

Possédant une maîtrise universitaire en administration des affaires avec option finance et plus de 11 années d’expérience en tant que gestionnaire en finance, Julien travaille comme directeur de l’expérience membre chez Desjardins. Grâce à ces aptitudes pour les relations interpersonnelles et une bonne faculté d’écoute clientèle il développe la gestion et le coaching des talents, il est également formateur et coach en finance pour l’école supérieure de la banque, pour des universités parisiennes, écoles africaines et l’UQAM (Université du Québec à Montréal). avec une maîtrise du développement des affaires et de gestion commerciale de portefeuilles clients il devient administrateur et trésorier de l’OBNL Coopère qui a pour mission de susciter, encourager maintenir l’engagement paternel dans un esprit de coparentalité (www.coopere.ca). Julien veut aider les organismes de l’économie sociale à préparer des montages financiers de qualité et accorde une importance spéciale aux organismes dans la gestion des matières résiduelles et l’empreinte environnementale.

  • LinkedIn
Consel-administration

Les membres bénévoles

Depuis ses débuts, Mine urbaine a la chance de pouvoir compter sur ses membres bénévoles pour soutenir son déploiement et les activités qu'elle mène en faveur de la réduction de l'enfouissement des matières résiduelles encombrantes. L'organisme compte actuellement plus de 60 membres bénévoles dont la participation dans deux principales activités a déjà permis de valoriser des matières encombrantes et d'aider à caractériser les amoncellements d'objets mis en bordure de rue chaque mois, à Laval.

Photos à venir...

Membrs-benevoles

Envie de faire partie de l'équipe?

Consulte nos offres d'emploi

ou

Pose une candidature spontanée

bottom of page