
Notre équipe
Les co-fondatrices
De trajectoires distinctes vers un projet commun, Myriam, Geneviève et Anne-Marie forment une équipe dynamique, expérimentée et à l'écoute. La complémentarité de leurs connaissances et de leurs compétences, en plus de leur carnet de contact riche et varié, se présentent comme des forces évidentes dans le développement des activités de la Mine urbaine. Voyez leur profil pour en apprendre davantage!

Myriam D Jutras
Co-fondatrice
Écodesigner stratégique
Passionnée par la conception plaçant l’humain et l’environnement au centre des décisions, Myriam D Jutras est une écodesigner puisant son expertise d’un parcours en arts visuels, en design de l’environnement, en écodesign stratégique, en approches participatives, ainsi qu’en enseignement du design. Ses connaissances en développement durable, en économie circulaire et en cycle de vie des produits et services lui ont permis d'être impliquée dans divers projets de design visant l’éveil à une conscience sociale et environnementale, sollicitant la collaboration entre experts et nécessitant des procédés participatifs avec des usagers. Myriam est sensible aux dynamiques sociales qui s’opèrent dans la conduite des projets de design, un thème au cœur de son mémoire de maîtrise abordant les rôles du designer dans ce contexte d’intervention.

Geneviève Dagneau, B. ing.
Co-fondatrice
Écodesigner stratégique
Toujours à la recherche de solutions, Geneviève réfléchit depuis plus de quinze ans aux problèmes environnementaux. C'est en effectuant un retour aux études en Écodesign stratégique, après avoir travaillé plus de quinze ans dans la planification et la gestion de projets, que l’idée de développer un projet comme celui de la Mine urbaine prend naissance. Son passage dans le domaine de la mobilité urbaine durable et ses activités comme Conseillère de recherche en Méthodes de conception innovantes à l'Université de Montréal lui permettent de développer ses compétences en travail collaboratif. Elle participe également à la fondation du mouvement citoyen Laval en Transition.

Anne-Marie de Medeiros
Co-fondatrice
Conseillère stratégie RH et entreprise
Les parcours académique et professionnel d'Anne-Marie l’ont menée à travailler comme conseillère en formation, en développement organisationnel, en
communication interne et en entrepreneuriat pour différentes
corporations, institutions financière, communautaire et gouvernementale. Depuis maintenant près de 12 ans, Anne-Marie est conseillère en gestion de programmes de subventions gouvernementales auprès des entreprises. Sa fibre entrepreneuriale ainsi que ses valeurs écoresponsables et de développement durable jaillissent en côtoyant et en accompagnant toutes ces entreprises. En 2019, elle participe à la fondation du mouvement citoyen Laval en transition.
Le conseil d'administration
Mine urbaine est une OBNL appuyées par un conseil d’administration composé de cinq membres aux spécialisations variées et complémentaires en : symbiose industrielle, analyse tactique, planification et stratégies marketing, stratégie RH et entreprise, économie sociale. Découvrez qui sont les membres du conseil d'administration de Mine urbaine!

Julie Bélanger
Conseillère en symbiose industrielle à la Chambre de commerces et industries de Laval (CCIL)
Julie Bélanger est une ingénieure dont le parcours agence des expériences en génie des systèmes, en vente et opération des ventes où elle a travaillé à faire fonctionner de manière efficace et efficiente, avec l’appui des stratégies et objectifs, l’ensemble des activités et processus commerciaux pour de multiples entreprises pendant 10 ans.
Son expertise l’a récemment menée à devenir consultante en économie circulaire et ainsi à accompagner les entreprises à repenser comment minimiser leurs déchets et la pollution qu'elles génèrent dès la conception, en maximisant l'utilisation de leurs produits et matériaux, en régénérant l'environnement qui les entoure et en les rendant plus efficaces financièrement. Depuis déjà un an, Julie porte le projet Vision Zéro Déchet de la chambre de commerce pour initier et développer les quatre piliers du projets avec les entreprises de Laval: Caractérisation des flux de matières, Éco-conception, Maillage et gestion des matières orphelines.

Michelle Major
Coordonnatrice au Conseil des entreprises privées en santé et mieux-être (CEPSEM)
Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, Michelle Major est une gestionnaire de projets, parfaitement bilingue, organisée, dynamique et débrouillarde combinant aptitudes en communication et rédaction.
Reconnue pour une gestion rigoureuse des échéanciers ainsi qu’un soutien à la clientèle hors pair, elle a une grande capacité d’adaptation, elle est travaillante, rigoureuse et disciplinée.
Depuis 2018, elle agit à titre de coordonnatrice pour le Conseil des entreprises privées en santé et mieux-être (CEPSEM).
Son rôle de soutien au conseil d’administration lui assure une très bonne connaissance du fonctionnement et de la gouvernance d’un OBNL.

Patrick Champagne
Conseiller et analyste en tactiques, planification et stratégies marketing
Patrick Champagne est détenteur d'un Baccalauréat en géologie, d'une maîtrise en sciences appliquées (géochimie) ainsi qu’un MBA. Il a œuvré comme géologue de projets d’exploration minière pendant 7 ans.
À la suite de l'obtention de son MBA (1994), il entame un changement de carrière et se joint à la Fédération des caisses Desjardins où il évolue principalement dans deux domaines: les services de gestion de la paie pour entreprises et dans le secteur du financement à l’habitation. Il y a œuvré principalement à titre de conseiller et analyste en tactiques, planification et stratégies marketing. Depuis 5 ans, il tient le rôle de chef de produits hypothécaires aux particuliers.
Il est reconnu pour sa capacité analytique et ses expertises dans le positionnement de produits, de marché et marketing, ainsi que dans la planification et l’exécution de campagnes marketing.

Solen Martin-Déry
Conseillère en transfert pour les Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Titulaire d’une maîtrise en économie sociale et solidaire et d’une maîtrise en développement rural, Solen Martin-Déry est sans aucun doute une passionnée du domaine depuis maintenant 10 ans. Ce qui la motive, c’est la dimension politique de l’économie sociale, au sens de contribuer à la démocratisation de l’économie au cœur d’un projet de société renouvelé.
Tout au long de son parcours professionnel en France et au Québec, elle s’est engagée auprès d’une diversité d’initiatives inspirantes : des coopératives d’habitation au développement économique communautaire, en passant par la finance solidaire ou le secteur culturel.
Solen travaille aujourd’hui au développement de l’entrepreneuriat collectif dans le domaine des nouvelles technologies et s’intéresse plus particulièrement au modèle émergent du coopérativisme de plateforme.
Le tout est ponctué d’une recherche constante d’innovations choco-lactées et de balades à vélo à travers Montréal.

Anne-Marie de Medeiros
Co-fondatrice
Conseillère stratégie RH et entreprise
Anne-Marie de Médeiros cumule des parcours académiques et professionnels qui l’ont menée à travailler comme conseillère en formation, en développement organisationnel, en communication interne et en entrepreneuriat pour différentes corporations, institutions financière, communautaire et gouvernementale.
Depuis maintenant près de 12 ans, Anne-Marie est conseillère en gestion de programmes de subventions gouvernementales auprès des entreprises.
Sa fibre entrepreneuriale ainsi que ses valeurs écoresponsables et de développement durable jaillissent en côtoyant et en accompagnant toutes ces entreprises. En 2019, elle participe à la fondation du mouvement citoyen Laval en transition.
Les membres bénévoles
Depuis ses débuts, Mine urbaine a la chance de pouvoir compter sur ses membres bénévoles pour soutenir son déploiement et les activités qu'elle mène en faveur de la réduction de l'enfouissement des matières résiduelles encombrantes. L'organisme compte actuellement 26 membres bénévoles dont la participation dans deux principales activités a déjà permis de valoriser des matières encombrantes et d'aider à caractériser les amoncellements d'objets mis en bordure de rue chaque mois, à Laval.